2855 visites

Bookmark kezako ?

Aujourd’hui au Brésil

Pauline Alphen - Gallimard Jeunesse - 2006

(JPG)

Résumé :

Un petit garçon nommé Aroni écrit son journal. Aroni a 10 ans et il vit à Sao Paulo, au Brésil. Son père est chauffeur de taxi et sa mère travaille au marché où elle vend des plantes et des potions médicales.

Quelques extraits choisis :

(JPG) "Une rue populaire.
Dans cette rue très fréquentée du quartier de Pinheiros, à Sao Paulo, le commerce est populaire et varié : instruments de musique, disques, vêtements, produits régionaux, produits japonais, électroménager. Un peu plus loin se trouve le centre commercial le plus luxueux de la ville regroupant les plus grandes marques européennes et américaines."

(JPG)

(JPG) Aroni a les cheveux longs et noirs. Il est bronzé. Il a les yeux noirs. Il est fin. Et il a 10 ans. Il est Brésilien. Il vit à Sao Paulo.

"Cet après-midi, je me suis endormi dans le hamac et j’ai rêvé qu’un singe-lion doré gigantesque me poursuivait pour me mettre un but. Je me suis réveillé en sueur."

"Nous sommes allés voir Bartolomeu à l’hôpital. Je ne regrette pas d’avoir sacrifié mon maillot, il était tellement heureux de récupérer ses précieux carnets. Il a demandé qui les avait retrouvés et avant que j’aie le temps d’inventer un truc, Bia a tout déballé."

L’avis de Juliette :

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire d’Aroni est écrite dans un journal où il raconte une partie de son enfance au Brésil.
Les images, photos ou dessins sont magnifiques. Le journal nous fait connaître la vie des Brésiliens. Il y a beaucoup d’humour et d’émotion. J’ai choisi ce livre car j’adore découvrir les différents pays par les enfants.


Powered by SPIP