3273 visites

Bookmark kezako ?

Les bébés animaux

Andrew Brown - Marshall Cavendish Jeunesse - 1997

(JPG)

Résumé :

Les bébés animaux viennent au monde de différentes manières. Certains, comme les humains. D’autres se développent dans une poche placée sur le ventre de leur mère. D’autres grandissent dans des oeufs. La maman éléphant porte son bébé dans son ventre plus longtemps que n’importe quel animal. Près de... !

Quelques extraits choisis :

(JPG) "On trouve l’écureuil dans toutes les forêts d’Europe. C’est un véritable petit acrobate qui vole d’arbre en arbre et qui est très doué pour décortiquer les noisettes et les pommes de pin. Avant la naissance de ses petits, la mère prépare dans les branches un nid douillet avec des brindilles et des feuilles."

(JPG)

(JPG) "La gazelle
Dès les premières heures de sa vie, le faon marche et boit tout seul. Mais il ne rejoint le groupe des adultes que lorsqu’il est assez rapide pour fuir les ennemis. Il reste donc aux côtés de sa mère pendant deux mois, ou plus, le temps de développer toutes les qualités nécessaires à la survie."

"Dès qu’il est parvenu à l’entrée de cette poche, le bébé y plonge la tête la première. Puis il s’y retourne et ramène la tête vers l’extérieur. Quand il a terminé sa galipette, seules sa tête, ses pattes et sa queue se voient."

"Les petits ne sont jamais privés de lait. Si leur mère n’en a plus, ou qu’elle doit partir chasser, une autre femelle du groupe accepte volontiers de les nourrir. La lionne les protège très attentivement : si elle sent un danger, elle les saisit gentiment par la peau du cou et les transporte un par un vers une nouvelle cachette."

L’avis de Zahra :

J’ai bien aimé ce livre parce que ça parle des bébés animaux, et comme j’aime bien les animaux, j’ai trouvé passionnant d’apprendre sur leur naissance et leur vie. De plus, les illustrations sont magnifiques.


Powered by SPIP