5786 visites

Bookmark kezako ?

Robinson Crusoé

Daniel Defoe - Nathan - 1719

(JPG)

Résumé :

Robinson Crusoé est né en 1632. Il est le troisième fils. Son père voulant faire de lui un avocat, il s’enfuit. Quelques jours plus tard, il embarqua. Près des côtes de l’Afrique, il fut capturé par des pirates. Puis il s’échappa, monta sur un navire en direction de l’Amérique...

Quelques extraits choisis :

(JPG) "Des collines boisées, de vertes savanes, des orangers, des cacoyers, des citronniers. Un colline rocheuse et à pic. Au bas de ce rocher, dominant la petite plaine, se trouvait un enfoncement, sorte de cave creusée par la nature."

(JPG) "C’est un grand et beau garçon, svelte et bien tourné, qui paraissait avoir vingt-cinq ans environ. Son visage avait une expression mâle, mais sans rien d’arrogant ni de farouche, et son sourire était doux. Sa chevelure était longue et soyeuse et non pas crépue comme celle des nègres (à l’époque, on utilisait ce mot pour désigner les Africains. Attention : aujourd’hui, c’est un mot raciste) ; son front était haut et dénotait de l’intelligence ; ses yeux étaient vifs et pleins de feu ; il avait le teint très basané."

" En effet, pendant longtemps, Vendredi ressentit pour moi et mon fusil une sorte d’admiration terrifiée. Parfois, je le voyais implorer l’arme comme si elle eût pu lui répondre. C’était, je l’appris plus tard, pour la prier de ne pas le tuer."

"J’étais manifestement appelé à sauver la vie de cette pauvre créature. En quelques bonds, je fus au bas de la colline et, coupant à travers bois, je courus à la mer. J’arrivai au rivage de façon à me trouver entre le fugitif et ses ennemis. Je me précipitai sur le premier de ceux-ci, avant qu’il fût revenu de son étonnement, je l’assomai. Celui qui le suivait s’arrêta, effrayé, hésitant. Je courus vers lui, mais tandis que je m’approchais, je le vis bander son arc et y placer une flèche pour me la décocher. Placé dans la nécessité de tirer le premier, je le fis."

L’avis de Thibault :

J’ai choisi ce livre parce que c’est un livre d’aventure, et j’aime les livres d’aventure qui me font voyager et découvrir de nouveaux paysages. Cet été, j’ai découvert un nouveau pays, l’Inde. J’ai découvert également l’Afrique du Sud il y a cinq ans. J’ai hâte de repartir en voyage.


Powered by SPIP