3048 visites

Bookmark kezako ?

Oscar et la dame rose

Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel - 2002

(JPG)

Résumé :

Oscar est un enfant pas comme les autres, car il a la maladie du sang (leucémie) et ses parents ne viennent le voir qu’une semaine sur deux. Mais il y a une vieille femme qui vient le voir régulièrement, qu’Oscar appelle Mamie Rose, car elle est toujours habillée en rose. Et cette femme va changer sa vie !

Quelques extraits choisis :

(JPG) "J’ai vu une grande maison allumée (...). Elle m’a porté dans son salon, où elle avait dressé un grand arbre de Noël qui clignait des yeux. J’étais étonné de voir comme c’était beau, chez Mamie Rose. Elle m’a réchauffé auprès du feu et on a bu un grand chocolat."

(JPG) "Pop-corn, vu qu’il est là pour maigrir. Quatre-vingt-dix-huit kilos à neuf ans, pour un mètre dix de haut sur un mètre dix de large ! Le seul vêtement dans lequel il rentre tout entier, c’est son sweat-shirt de polo américain. Et encore, les rayures ont le mal de mer. Franchement, comme aucun de mes copains ni moi on croit qu’il pourra jamais arrêter d’être gros et qu’il nous fait pitié tellement il a faim, on lui donne toujours nos restes. C’est minuscule, un chocolat, par rapport à une telle masse de graisse !"

"On se promenait dans le parc de l’hôpital et elle a marché sur une crotte.
- M... !
- Mamie Rose vous dites de vilains mots.
- Oh, toi, le môme, lâche-moi la grappe un instant, je parle comme je veux.
- Oh Mamie Rose !
- Et bouge-toi le c... . On se promène, là, on ne fait pas une course d’escargots.
(...)
- Et c’était quoi votre métier ?
- Tu ne vas pas me croire...
- Je vous jure que je vous croirai !
- Catcheuse.
- Je ne vous crois pas."

"- Je veux que ce soit toi, Oscar, qui me protèges des fantômes.
- Compte sur moi, Peggy.
J’étais vachement fier. Finalement, c’est moi qui avais gagné ! Embrasse-moi. Ca, c’est vraiment un truc de filles, le baiser, comme un besoin chez elles. Mais Peggy, à la différence de la Chinoise, elle n’est pas une vicieuse, elle m’a tendu la joue et c’est vrai que ça m’a fait chaud, à moi aussi, de l’embrasser."

L’avis d’Alexandre :

J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de passages amusants et les personnages ont des noms très rigolos, même si la fin est triste. J’ai aussi choisi ce livre parce que ma maman l’a lu et elle me l’a conseillé, en plus, on a envie de connaître la fin. Alors on le lit très vite et c’est très différent des livres que je lis d’habitude.


Powered by SPIP