2381 visites

Bookmark kezako ?

Le petit monde de Charlotte

E.B. White - Maximax L’école des Loisirs - 2008

(JPG)

Résumé :

Fern, une petite fille de huit ans, vivait avec son frère et ses parents. Ils avaient une ferme et une porcherie. Dans cette pocherie venait de naître un petit porcelet. Fern voulait absolument le garder et l’élever. Un jour, Fern ne put plus le garder. Elle le vendit à M. Zuckerman, son voisin. Mais il voulait en faire du pâté. Que va devenir le petit cochon ?

Quelques extraits choisis :

(JPG) "La grange était très grande. Très vieille aussi. Elle fleurait bon le foin et le fumier. Elle sentait la sueur des chevaux fatigués et la douce haleine des vaches. La grange dégageait une odeur paisible, comme si rien de mal ne pouvait arriver. Elle sentait le grain et la cire des harnais, la graisse des essieux, les bottes de caoutchouc et les rouleaux de corde neuve."

"Elle ne bougea plus jamais. Le lendemain, quand la grande roue fut démontée, quand les chevaux de course furent chargés dans les vans et que les clowns firent leurs malles et partirent en roulotte, Charlotte mourut."

"- Et c’est à ce moment-là qu’en jetant un coup d’oeil de plus près, il remarqua quelque chose qui le fit lâcher son seau. Là, au centre de la toile, nettement tissé en lettres majuscules, on pouvait lire le message : QUEL COCHON ! Larry se sentit faible. Il se frotta les yeux et regarda de plus près la toile de Charlotte."

L’avis de Carla :

Les illustrations sont en noir et blanc. Ce livre, quand je l’ai reçu, je me disais : "Ilest trop gros !". Et puis un soir, j’ai lu la première page, puis la 2ème, puis la 3ème, etc... Et au bout d’une semaine, j’avais lu les 192 pages ! J’ai vraiment aimé ce livre !!


Powered by SPIP