2535 visites

Bookmark kezako ?

Pami la petite fille du Groenland

Jorn Piel - Le livre de poche Jeunesse - 2005

(JPG)

Résumé recopié sur la 4ème de couverture :

Pami est une petite fille eskimo qui a le don extraordinaire de parler aux animaux. Mais ce don ne lui permet pas seulement d’être l’amie d’un ours polaire, il lui commande aussi d’aider son village à triompher de la famine.

Quelques extraits choisis :

(JPG) "Un pays qui se trouve si loin dans le nord que la nuit et le jour n’ont pas du tout le même rythme qu’ici. Là-bas, il fait nuit noire pendant presque quatre mois de l’année et grand jour pendant quatre autres mois, et pendant quatre autres mois encore, la nuit et le jour alternent comme ici."

(JPG) Son nom est Pami, ce qui veut dire "Petite soeur". Elle avait les yeux très bruns, des cheveux tout à fait noirs et elle riait plus souvent qu’elle ne pleurait. Pami était une petite fille esquimo. Elle vivait dans ce pays qu’on appelle le "Pays des Hommes", ou encore le Groenland.

"Ce n’est que lorsque le vent se mit à souffler très fort et que l’eau commença à l’éclabousser, elle et ses poissons, qu’elle s’arrêta, effrayée. Très vite, elle passa un fil dans le bouche des poissons et les traîna jusqu’à la terre ferme."

"Quant au père de Pami, il alla de maison en maison pour chercher sa fille. Mais personne ne l’avait vue, personne ne savait où elle était partie. Lorsqu’il eut parcouru tout le village, le vent était devenu si fort qu’il eut du mal à revenir à la maison. La mère de Pami se mit à pleurer. Elle était inconsolable."

L’avis de ??? :

C’est un bon livre et il est très intéressant. Le thème (le Groenland) est bien, autant que les images. J’adorerais aller au Groenland. Juste en voyant la couverture, on a l’impression qu’il est super ce livre. Dans ce livre, il y a plein de suspens et j’adore le suspens.


Powered by SPIP