3025 visites

Bookmark kezako ?

Aujourd’hui en Inde

Patrice Favaro - Gallimard Jeunesse - 2005

(JPG)

Résumé :

La petite fille s’appelle Nandita, elle a 12 ans. Elle habite à Nainarmandapam, un quartier de Pondichéry, en Inde. Son papa est chauffeur routier. Elle a aussi un petit frère qui s’appelle Hariet il a 5 ans. Sa mère s’appelle Lakshmi.

Quelques extraits choisis :

(JPG) "Derrière chez moi, il y a des back-water : des bras de rivière envahis par la mer à chaque marée haute. Arbres et plantes poussent dans cette eau salée, c’est la mangrove. Des aigrettes et des hérons y trouvent refuge. Le matin, ce sont les martins-pêcheurs qui se manifestent les premiers."

(JPG) Nandita a les cheveux brun foncé. Elle a les yeux noirs. Elle est noire de peau et elle porte souvent des tuniques. Elle se fait souvent des tresses avec ses longs cheveux. Ses sourcils sont assez écartés et elle est très fine. Elle a 12 ans et elle est très jolie.

"Ma cousin Vastie est passée à la maison. En arrivant, elle s’est écriée : "On se croirait à Chennai, Sweety ! Il se passe toujours quelque chose devant chez toi !" J’ai mis le nez à la porte : un marchand ambulant venait de tomber de vélo, des pots et des casseroles roulaient partout dans la rue. Plus loin, une femme courait après un chien qui avait volé son pain."

"Souvent évoquée à propos de l’Inde, la pauvreté y est toujours réelle malgré le développement économique actuel. A son indépendance, la moitié de la population indienne vivait en-deça du seuil de pauvreté. Cinquante ans plus tard, ce chiffre a été ramené à un quart."

L’avis de Juliette :

J’aime bien les livres avec des histoires d’enfants. J’aime bien les images et les décors ainsi que les personnages. J’adore connaître la vie des enfants dans les autres pays : leurs religions, leurs habitudes, leurs fêtes, leur nourriture, leurs vêtements.


Powered by SPIP