2805 visites

Bookmark kezako ?

L’enfant

Jules Vallès- Pocket Classiques - 1879

(JPG)

Résumé :

Jacques Vingtras (l’enfant), est le fils d’un professeur et d’une paysanne. Ses parents veulent faire de lui un monsieur, mais lui préfère être un paysan. Après une migraine affreuse, ses parents déménagent.

Quelques extraits choisis :

(JPG) "Le collège. Il donnait, comme tous les collèges, sur une rue obscure, mais qui n’était pas loin du Martouret où était ka mairie, le marché aux fruits, le marché aux fleurs, le rendez-vous de tous les polissons, la gaieté de la ville."

(JPG) "Un pantalon blanc à sous-pieds ! Des sous-pieds qui avaient l’air d’instruments pour un pied-bot et qui tendaient la culotte à la faire craquer. La mère de Jacques lui avait fait même un kiki dans le cou. Il ne rit pas. Ces noyaux lui font peur. Ces noyaux sont des boutons, vert vif, vert gai, en forme d’olive."

"Mais, en voulant monter par-dessus un banc pour arriver du côté de ma classe, voilà un des sous-pieds qui craque et la jambe du pantalon qui remonte comme un élastique : mon tibia se voit, j’ai l’air d’être en caleçon cette fois."

"Je me souviens pourtant d’une fois où il s’échappa du réfectoire, pour venir me porter une petite côtelette panée qu’il tira d’un cahier de thèmes où il l’avait cachée. Il avait l’air si troublé et repartit si ému !"

L’avis de Thibault :

L’intérêt de l’histoire, c’est que cet enfant préfère courir et battre la campagne, au lieu de faire des études, de l’université et d’être important dans la société comme le veut son père.


Powered by SPIP