2793 visites

Bookmark kezako ?

Sultana, Leila et Everett vivent aux Etats-Unis

Michèle Anouilh - De la Martinière Jeunesse - 2007

(JPG)

Sultana, Leila et Everett vivent aux Etats-Unis. L’immensité et la diversité caractérisent ce pays, le plus puissant du monde sur les plans économique, industriel et militaire, mais aussi, culturel.
Sultana habite à New York. D’origine franco-guyanaise, cette fillete de onze ans nous fait découvrir les hauts lieux de la capitale du métissage, depuis la statue de la Liberté jusqu’à l’emplacement des tours du World Trade Center, frappé par l’attentat du 11 septembre 2001.
Leila, âgée de onze ans, vit à Athens, au Texas. Ici, les disparités sont nombreuses entre les riches et les pauvres : la famille de Leila est plutôt aisée, tandis que celle de Celia, son amie d’origine mexicaine, est confrontée aux problèmes que vivent les immigrés clandestins.
Everett, treize ans, habite dans une réserve indienne dans l’Etat de Washington. Il est très fier de son identité indienne, mais ne renonce pas pour autant à la culture américaine.

Michèle Anouilh, à travers les portraits de ces trois enfants, nous apprend à mieux connaître ce pays qui fascine mais, parfois aussi, nous fait peur.


Powered by SPIP