2492 visites

Bookmark kezako ?

Du CM2 à la 6ème

Manon

En 6ème, il ne faut pas oublier des détails dans les interros ou DS car toutes les fautes sont comptées. Au CM2, il fallait apprendre les leçons par coeur tandis qu’en 6ème, ce n’est plus pareil : "il faut bien la comprendre".

En 6ème, on ne joue plus aux jeux que l’on jouait en CM2. On écrit comme les grands, c’est-à-dire en lettres scriptes. En CM2, on pouvait tutoyer les profs, maintenant, on doit les vouvoyer. En CM2, on devait faire des contrôles chaque trimestre, en 6ème on en fait deux par semaine, plus des leçons.

En français, on fait des études de textes tandis qu’en 6ème on n’en faisait pas. En 6ème, si l’on fait des bêtises comme oublier de faire signer ses devoirs, ou ne pas écouter le prof lorsqu’il explique, on se fait coller tandis qu’au CM2, on se faisait punir en donnant des lignes.

Les notes de la 6ème sont plus sévères qu’au CM2. Avant, on faisait les cours d’histoire-géographie en anglais. Maintenant, on peut le faire à son choix, en français ou en anglais. Aussi, en 6ème, on peut prendre une ou deux langues en plus. Au CM2, on avait une ou deux classes, avec nos places à chacun. En 6ème, on a plusieurs classes et profs, mais pas de place habituelle, à part quand on fait un plan de classe.

Mon point de vue :

Je trouve que le CM2, c’était bien car j’avais de bonnes notes. Aussi, on pouvait faire des Arts plastiques et de la Musique. J’aime bien la 6ème car je suis plus libre (on peut finir plus tôt, on peut se reposer dans les inter-cours). Ce que je n’aime pas en 6ème, ce sont les heures de colle (je n’en ai pas encore eu !).


Powered by SPIP