2267 visites

Bookmark kezako ?

De la primaire à la secondaire

Céleste

Par rapport à la sixième, l’école primaire est un petit "chez soi", une seule maîtresse ou maître pour une année, on a le temps de s’habituer, c’est aussi la base de l’apprentissage, on répète, on peaufine, on revoit ses bases.

L’organisation personnelle est très différente et essentielle en 6ème. On apprend à gérer son temps, à gérer ses affaires, il faut absolument être à jour dans ses leçons car une interrogation-surprise est vite arrivée. Les journées de travail sont plus longues et plus rudes, les devoirs se multiplient. On vit davantage avec l’emploi du temps sous les yeux. Chaque professeur a une personnalité différente et bien précise, il faut connaître chacun d’eux.

J’ai eu la chance en primaire d’avoir deux institutrices qui se relayaient chaque jour. Au début, cela m’a perturbée, mais ce fut une bonne expérience.

Je trouve que la 6ème est un stade important. On passe de l’enfance à la pré-adolescence. Heureusement que Baillargues est un petit établissement car les élèves qui arrivent dans de grandes structures doivent être totalement perdus.


Powered by SPIP